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 Les Règles du Hockey

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PL05
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Date d'inscription : 17/08/2013

Localisation : Paris

Vladimir Tarasenko Stépĥane Da Costa Jiri Rambousek

MessageSujet: Les Règles du Hockey   Mar 20 Aoû - 17:22

  BUT


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Validé si :

Le puck a été joué avec la crosse et a franchi complètement la ligne de but
par l’avant entre les deux poteaux de but et sous la barre transversale

Le puck est rentré dans la cage par suite d’une action d’un défenseur ou du gardien contre son camp

Le puck est tiré avec la crosse puis est dévié dans le but par
un rebond sur n’importe quelle partie du corps d’un coéquipier

Le puck est rentré dans la cage alors que l’attaquant se trouve
dans le territoire de but en conséquence de l’intervention d’un défenseur

Le puck est libre dans le territoire de but puis est tiré dans la cage par la crosse d’un attaquant

Le puck est directement dévié dans le but par le patin d’un attaquant ou d’un défenseur

Le gardien arrête le palet dans sa mitaine mais que dans le mouvement
la mitaine entre dans le but en passant les poteaux avant que l'arbitre n'est sifflé


Un attaquant tourne volontairement son patin pour diriger le puck dans le but,
mais le lever, ni qu'aucun coup de patin ne soit donné
contre le puck

Un attaquant, autre que le buteur, entre dans le territoire de but au moment où le palet franchit la ligne mais qu’il n’empêche en aucune façon le gardien de faire un arrêt

Un attaquant donne un coup de pied au puck, et un coéquipier le dévie ensuite dans le but avec sa crosse

Le puck arrive sur le filet supérieur du but, mais avant que l'arbitre ne siffle, un attaquant frappe le puck en dehors du filet avec sa crosse depuis l'intérieur ou l'extérieur du but, puis marque, tant qu'il n'y a pas de crosse haute et que le joueur ne se trouve pas dans le territoire de but


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Non Validé si :

✖️ Le puck est botté, tiré, lancé ou dirigé volontairement dans le but par un attaquant, par
tout autre moyen que la crosse, même si celui-ci est ensuite dévié directement dans le but

✖️ Le puck est touché avec la crosse de l’attaquant au-dessus du niveau de la barre transversale

✖️ Le puck est dévié directement dans le but par un officiel de jeu

✖️ Le puck est rentré suite à un coup de patin volontaire d'un attaquant, même si la palette
de la crosse se trouvait entre le puck et le patin (coup de pied) au moment du shoot.


✖️ Le puck est rentré dans la cage, alors qu’un attaquant ou sa crosse se trouvait volontairement dans le territoire de but, ou en conséquence de l’intervention d’un défenseur mais que l'arbitre estime qu'il avait le temps de le quitter

✖️ Le puck se trouve sous le corps d’un joueur dans le territoire de but ou à l’extérieur
(intentionnellement ou non), et que celui-ci est poussé dans le but avec le puck

✖️ La cage a été déplacée de sa position normale, ou que la structure est sortit de ses ancrages

✖️ Un attaquant traverse le territoire de but et le puck rebondit sur lui ou sa crosse puis entre dans le but

✖️ Un attaquant provoque un contact avec le gardien de manière fortuite ou autrement,
lorsque celui-ci se trouve dans le territoire de but

✖️ Un attaquant provoque un contact avec le gardien, autre que fortuit,
lorsque celui-ci se trouve en dehors du territoire de but

✖️ Un attaquant pénètre ou s’installe dans le territoire de but de façon
à obstruer la vision du gardien et l’empêcher de défendre son but

✖️ Un gardien est poussé dans sa cage avec le puck après avoir effectué l’arrêt


Aucun but ne peut être validé si l’horloge affiche 0:00

Si après contrôle il s’avère que la pendule était arrêtée et ne tournait pas au
moment où le palet est entré dans le but, le but sera tout de même accordé


Aucun but ne pourra être annulé une fois effectuée la remise en jeu consécutive à ce but.




ENGAGEMENT


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L’arbitre ou le juge de ligne jette le puck sur la glace, entre les crosses des deux joueurs chargés de l’engagement.


➢ Ces joueurs doivent faire face à la ligne de but adverse, et être séparés d’environ une longueur de crosse

➢ Les patins doivent se trouver de part et d’autre des lignes au sol, il est toléré que la lame chevauche la ligne

➢ La palette de leur crosse doit toucher la glace sur la partie blanche du point d’engagement. Il n’est pas nécessaire que la partie complète de la palette de la crosse soit à plat sur la glace, le bout de la palette touchant la glace suffit

➢ Lors d’un engagement au point central, le joueur de l’équipe visiteuse doit placer en premier sa crosse sur la glace

➢ Sur tout les autres points d’engagements de la patinoire :
Le joueur à l'attaque doit placer en premier sa crosse sur la glace, immédiatement imité par le joueur à la défense

Les patins des joueurs ne participant pas à l’engagement  doivent être en dehors du cercle d’engagement.

Un joueur n'est pas autorisé à se tourner lors de l’engagement pour  donner un coup de patin au puck.
Cependant, si l'un des deux joueurs touche en premier  le puck avec sa crosse, que le puck est au sol,
le joueur peut alors tout à fait  effectuer une passe en retrait avec le patin.


Un joueur à l'engagement peut être changé à la demande du juge de ligne quand :


- Le joueur ne prend pas immédiatement sa position alors qu’il en a reçu l’ordre
- Le joueur ne se place pas correctement en ne respectant pas le marquage sur la glace
- Le joueur effectue un mouvement de crosse avant que le puck ne soit lâché
- Le joueur entre en contact avec un adversaire avant que le puck ne soit lâché
- Un coéquipier entre ou se trouve dans le cercle alors que le juge de  ligne et les deux joueurs sont prêts


Si un joueur est changé lors d'un engagement, les arbitres ne peuvent pas désigner le joueur allant effectuer l’engagement à la place, cette décision appartient à l’équipe, mais le remplaçant doit être un joueur sur la glace
et il doit venir au point d'engagement immédiatement.




 HORS-JEU


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Il y’a hors jeu lorsqu’un joueur précède le puck dans la zone d’attaque, qu’il est touché le puck ou non, c'est-à-dire dès qu’un joueur a les deux patins complètement placés dans la zone d’attaque avant ou à l'instant où le puck a franchi intégralement la ligne bleue.

L’équipe à l’attaque ne peut donc être en possession du puck dans sa zone d’attaque tant que tous les joueurs en position de hors-jeu n’auront pas libéré cette zone. Si c’est le cas, l’arbitre sifflera un hors jeu et un engagement se fera au point le plus proche en zone neutre. Si l'arbitre juge que le hors-jeu est volontaire (qu'il est commis dans le but d'obtenir un arrêt de jeu, quelle qu'en soit la raison), il pourra faire jouer l'engagement dans la zone de défense de l'équipe fautive.

En revanche si l’équipe à l’attaque est en position de hors-jeu, mais n’est à aucun moment en possession du puck dans cette zone d’attaque, qu'un défenseur de l'équipe adverse est capable de jouer le palet, le jeu ne sera pas interrompu (sauf si le puck a été shooté sur le gardien de but l'obligeant alors à jouer), un juge de ligne lèvera le bras pour signaler un hors-jeu différé, les joueurs en position de hors-jeu devront alors libérer rapidement la zone d’attaque (sans chercher à reprendre le contrôle du puck, ni à forcer un défenseur à se replier) en reprenant contact d’un patin au moins avec la ligne bleue, pour y mettre fin, afin que tous les autres joueurs soient autorisés à revenir dans la zone d'attaque. Le hors-jeu différé peut aussi être annulé lorsque la défense passe ou conduit le puck de nouveau en zone neutre. Le hors-jeu différé se termine dès que le juge de ligne a baissé son bras.

Généralement pour éviter le hors jeu, l'équipe à l'attaque temporisera, attendant que tout ses
joueurs soient revenus en zone neutre avant de lancer le puck vers la zone de défense adverse.



Il n’y a pas de hors-jeu quand :

- Le joueur a un patin dans la zone neutre et un patin sur la ligne bleue

- Le joueur a un patin sur la ligne bleue ou dans la zone neutre et un patin dans la zone d’attaque

- Le joueur a les deux patins dans la zone neutre mais sa crosse est dans la zone d’attaque

- Le joueur possède ses deux patins dans la zone d’attaque mais le puck se trouve sur ou avant la ligne bleue

- Le joueur a le contrôle du puck en zone neutre, franchi la ligne bleue avant ce dernier, tout en patinant en arrière, pour autant qu’il ait eu les deux patins dans la zone neutre au moment de ce contrôle

- Un adversaire a le puck sous contrôle en zone neutre et tire, passe (ou conduit en cas d'infériorité) ce dernier en retrait alors que le joueur se trouve encore dans la zone d’attaque

- Le joueur avec les deux patins en zone d’attaque reçoit une passe d'un coéquipier dans la zone neutre, arrête le puck avec sa crosse avant qu’il ne franchisse la ligne bleue, revient toucher la ligne avec un patin, le garde sur la ligne et rentre le puck en zone d’attaque

- Le joueur a la possession du puck en zone d’attaque. Le puck est sur la ligne bleue, en partie en zone neutre mais toujours en contact avec la ligne. L'attaquant ou un coéquipier re-rentre alors le puck dans la zone d’attaque




 DÉGAGEMENT INTERDIT


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Il y’a dégagement interdit lorsqu’un joueur d’une équipe à égalité ou en supériorité numérique tire ou dévie le puck depuis la moitié de sa patinoire (délimité par la ligne rouge centrale) jusqu’au-delà de la ligne de but adverse. L’arbitre sifflera un dégagement interdit et l’engagement aura lieu au point engagement du fond de la zone de défense de l’équipe fautive du côté où le puck a été touché en dernier.

=> Il ne peut pas y avoir de dégagement interdit pour une équipe en infériorité numérique !


Le dégagement interdit sera annulé si :

- Le puck rentre dans le but, le but est alors validé
- Le puck touche la barre transversale ou le poteau avant de franchir la ligne de but
- Le puck touche un adversaire y compris le gardien après la ligne rouge centrale et avant de franchir la ligne de but
- Le puck est repris par un coéquipier après la ligne rouge centrale et avant de franchir la ligne de but
- Le puck est dégagé directement par un joueur participant à un engagement
- L’équipe adverse empêche l’équipe fautive de remonter librement vers le puck
- Le gardien de but adverse quitte son territoire de but et qu’il se dirige en direction du puck
- Un joueur de l’équipe adverse à l’exception du gardien de but, est en mesure de jouer le puck
avant qu’il ne franchisse la ligne de but, mais ne le fait pas (à l’appréciation du juge de ligne)
- Le palet est envoyé en dégagement interdit à proximité du banc de l’équipe adverse qui est en plein
changement de joueurs et ne joue pas volontairement le palet afin de ne pas commettre de surnombre




 CHANGEMENT DE JOUEURS


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Les changements de joueurs ou de gardiens sont autorisés à tout moment du jeu ou arrêt de jeu.




  • En cours de jeu :


Les joueurs effectuant le changement doivent se trouver à l'intérieur  d'une zone imaginaire, délimitée en longueur par leur banc d'équipe et  en largeur par une distance de 1,5 mètre de la bande, et ne doivent plus  participer à aucune action de jeu durant la durée du changement.

Un joueur qui a un patin sur la glace et un sur le banc est considéré comme HORS de la glace.
Le joueur entrant sur la glace doit rester dans la zone imaginaire jusqu’à ce que le joueur sortant ait quitté la glace.

L’équipe sera pénalisée :
Si au cours d’un  changement, celui qui sort ou celui qui rentre sur la  glace joue le  puck ou entre en contact corporel avec un autre joueur de  l’équipe  adverse, l'équipe se verra infliger une pénalité de banc mineure pour surnombre.

L’équipe ne sera pas pénalisée :
 Si au cours d’un changement, celui qui sort ou celui qui rentre sur la glace est touché par hasard par le puck.



✖️ Un joueur terminant une pénalité sur le banc des pénalités doit  automatiquement entrer sur la glace pour changer avec un de ses  coéquipiers. Cette règle est très importante pour les patinoires qui  possèdent le banc des joueurs et le banc des pénalités du même côté. Le  joueur qui termine sa pénalité doit monter sur la glace et jouer, ou  monter sur la glace et remonter sur le banc des joueurs pour changer  avec un de ses coéquipiers. Il ne peut pas se rendre du banc des  pénalités au banc des joueurs sans passer par la glace. Si tel n’est pas  le cas, une pénalité de banc mineur (2’) sera infligée par l’arbitre.





  • Pendant un arrêt de jeu :


5 secondes pour l'équipe visiteuse, 5 secondes pour l'équipe locale, 5 secondes pour se mettre en place !


① L’arbitre et les juges de lignes se positionnent pour la prochaine phase de jeu

② L’arbitre accordera un délai de cinq secondes à l’équipe visiteuse  pour effectuer ces changements de joueurs. Au terme de ce délai,  l’arbitre lèvera le bras pour indiquer que l’équipe ne peut plus  effectuer de changement.

③ L’arbitre gardera le bras levé pendant cinq secondes, ce sera le délai  accordé à l’équipe locale pour effectuer ces changements de joueurs. Au  terme de ce délai, l’arbitre baissera le bras pour indiquer que  l’équipe ne peut plus effectuer de changement.

④ Dès que l’arbitre aura baissé le bras, le juge de ligne qui se trouve à  l’engagement donnera un coup de sifflet pour indiquer aux joueurs qu’ils n’ont plus que cinq secondes pour se mettre en  place avant l’engagement.

⑤ Au terme de ce délai de cinq secondes, le juge de ligne pourra remettre le puck en jeu.


Si une équipe procède à un changement après le délai imparti, l'arbitre  doit renvoyer ces joueurs au banc, et donner un avertissement au coach.  Toute récidive entrainera une pénalité de banc mineure pour retard de  jeu.


/!\ Une équipe ayant effectué un dégagement interdit n’est pas autorisée
à effectuer un changement de joueurs avant l’engagement suivant.




 TIR DE PÉNALITÉ (OU TIR AU BUT)


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( Pour qu'un tir de pénalité soit accordé, la faute doit avoir lieu au delà de la ligne bleue, que l'attaquant ait le contrôle total du palet, sans aucun adversaire entre lui et le gardien, que la faute soit commise par derrière et qu'elle ait pour conséquence de priver l'attaquant d'une réelle chance de marquer un but, ou si le gardien adverse commet une faute sur un attaquant dans une situation d’échappée, que l’infraction soit commise par derrière ou non.)

Le joueur victime de la faute doit être désigné pour effectuer le tir de pénalité. S'il s'est blessé lors de cette action, le capitaine doit alors désigner un autre joueur qui se trouvait sur la glace au moment de la faute.

Le gardien doit rester dans son territoire de but jusqu’à ce que le tireur ait touché le puck.
Une fois le puck touché, le gardien peut quitter sa ligne de but pour une meilleure position.

Si le gardien quitte son territoire de but prématurément :

① L’arbitre laissera l’action se terminer, si le tir a échoué il accordera un nouveau tir de pénalité,
et donnera un avertissement au gardien de but

② L’arbitre laissera l’action se terminer, si le tir a échoué il accordera un nouveau tir de pénalité,
et donnera une pénalité de méconduite au gardien de but (10’).

③ A la troisième infraction, l’arbitre accordera le but.


Au signal de l’arbitre, le joueur prendra la possession du puck et le conduira en direction du but adverse.

Le puck doit toujours avancer en direction de la cage et ne peut jamais reculer ou s'arrêter.

En revanche, le "Spin-O-Rama", figure qui consiste à effectuer une rotation à 360° (parfois 180°) en approchant du but est autorisée lors des tirs aux buts ou tir de pénalité, mais pour cela le joueur doit effectuer son mouvement de manière continuelle, toujours vers l'avant, sans interruption et qu'il n'y ait biensûr aucun contact avec le gardien.

Si le joueur exécutant le tir de pénalité oublie le palet et ne le touche pas lors de son mouvement et que ce dernier reste sur le point d’engagement central, il peut alors revenir le chercher et continuer le tir de pénalité. Le gardien de but ne doit toujours pas sortir de sa zone étant donné que le joueur n’a pas touché le palet.

Si le joueur effectuant le tir perd le contrôle du puck, le dépasse en patinant ou trébuche durant le tir, il est autorisé à retourner chercher le puck aussi longtemps que le puck avance en direction du but adverse.

Le gardien de but peut tenter d’arrêter le tir de n’importe quelle manière sauf en jetant sa crosse ou tout autre objet, auxquels cas un but sera accordé.

Si, à n’importe quel moment durant l’exécution du tir (qui commence au moment où l'arbitre siffle) le gardien de but déplace volontairement son but, un but sera accordé.

Si pendant l’exécution du tir, un joueur ou un officiel de l’équipe adverse gêne ou distrait d’une manière quelconque le tireur depuis le banc et fait ainsi échouer la tentative, un deuxième essai sera accordé et l’arbitre infligera une pénalité de méconduite au fautif.

Dès que le puck a été tiré, ou que celui ci a franchit la ligne de but, l’action sera considérée comme terminée et un but marqué sur un rebond (contre le tireur ou le plexi) ou toute action postérieure ne pourra être accordé.




 EN VRAC...


✯ Aucun échauffement n’est autorisé à la fin du premier ou du second tiers-temps ou pendant un arrêt de jeu, que ce soit pour un joueur de champ ou pour un gardien de but. Lors d'un changement de gardien de but, il ne sera accordé aucun délai d’échauffement au gardien remplaçant.

✯ Si un retard inhabituelle se produit au cours des cinq dernières minutes du premier ou du deuxième tiers-temps, l’arbitre à la droit de faire débuter tout de suite la pause régulière et de faire jouer le reste de ce tiers-temps à la reprise du jeu par les deux équipes, sans les changer de camp. Lorsque le temps restant à courir du tiers-temps est terminé, les équipes changent de côté et elles reprennent le jeu sans retard pour débuter la période suivante.

✯ Si au cours du match, l’une des deux équipes venait à ne pouvoir aligner sur la glace le nombre
de joueurs réglementaire, par suite de pénalités ou de blessures, l’arbitre doit déclarer le match forfait.

✯ Chaque équipe doit désigner un capitaine (C) et deux capitaines-assistants (A). Seul le capitaine ou un des capitaines-assistants (si ce dernier est pénalisé), aura le privilège de questionner l’arbitre sur tout point d’interprétation des règles. Toute réclamation relative à une pénalité sera en revanche sanctionnée.
Tout autre joueur ne pourra prétendre s’entretenir avec l’arbitre en cours de jeu.

✯ Il n'y a aucune limite au nombre de fois où un gardien de but peut être changé par le gardien de but
remplaçant ou un autre joueur, et réciproquement alors que le jeu est en cours.

✯ Si alors que l’arbitre a signalé une pénalité, mais avant qu’elle n’ait été sifflée, le puck pénètre dans le but de l’équipe non fautive, consécutivement à l’action d’un joueur de l’équipe fautive, le but ne sera pas validé et la pénalité sera infligée normalement.

✯ Si un attaquant stationne volontairement dans le territoire de but, sans toutefois gêner le gardien de but,
l’arbitre sifflera quand même un arrêt de jeu et un nouvel engagement sera effectué.

✯ Si un attaquant est poussé, bousculé ou fauché de quelque manière que ce soit par un défenseur, qu’il entre ainsi en contact avec le gardien, ce contact sera toléré dans la mesure où le joueur fait un effort raisonnable pour l’éviter.

✯ Si l’arbitre considère qu’un joueur cherche incontestablement à ravir le puck et qu’il en prend possession
tout en faisant trébucher le porteur du puck, il n’y aura pas de pénalité.

✯ Il est autorisé de se jeter à terre pour contrer un tir.

✯ Il est autorisé de rabattre le puck en l’air avec sa main « ouverte », d’arrêter ou de le pousser sur la glace avec la main, sauf si l’arbitre estime que le joueur à délibérément dirigé le puck vers un coéquipier ou vers le but adverse.

✯ Il est autorisé de donner un coup de pied au puck dans n’importe quelle zone, cependant aucun but ne pourra être marqué par un coup de pied au puck d’un attaquant, sauf s’il est dévié dans le but par la crosse d’un coéquipier.

✯ Il est autorisé de taper la crosse du porteur de puck,
si l’action se limite à tenter de reprendre le puck en frappant la crosse adverse.

✯ Arrêter ou frapper le puck avec la crosse tenue au dessus de la hauteur normale de ses épaules est interdit,
le jeu doit être interrompu sauf si le puck est renvoyé vers un adversaire ou que le joueur marque contre son camp.

✯ Si le puck vient se loger dans les filets à l’extérieur du but pendant plus de trois secondes, ou qu’il est bloqué volontairement par des joueurs contre le but, l’arbitre interrompra le jeu et un nouvel engagement sera effectué.

✯ Un puck qui entre en contact avec le casque ou la protection faciale du gardien ne provoque pas
automatiquement un arrêt de jeu. Si le tir est puissant, ou s'il y a n'importe quel signe de blessure sérieuse,
l'arbitre doit immédiatement arrêter le jeu sauf si une occasion de but se présente à cet instant.

✯ Le puck doit être conservé constamment en mouvement. L'équipe qui se trouve en possession du puck dans sa zone de défense doit le jouer en direction du but adverse, à l'exception d'un unique passage derrière son but
(pour temporiser), si elle en est empêchée par un joueur de l'équipe adverse ou si elle est en infériorité numérique.

✯ Un joueur qui se trouve hors de sa zone de défense n'a pas le droit de conduire volontairement le puck
en arrière dans sa propre zone de défense, sauf si son équipe se trouve en infériorité numérique.

✯ Si à n’importe quel moment du match, un puck autre que celui valablement en jeu apparait sur la glace,
le jeu ne doit pas être interrompu tant qu’un changement de possession du puck n’est pas intervenu.

✯ Il n’y a pas lieu d’arrêter le jeu si le puck touche un officiel de jeu, sauf si le puck entre ensuite dans le but.

✯ Si un juge de ligne a sifflé un dégagement interdit par erreur,
l'engagement aura lieu sur le point central de la patinoire.

✯ Si un juge de ligne a sifflé un hors-jeu  par erreur,
l'engagement aura lieu en zone neutre le plus près de cette zone de fond.

✯ Si le puck entre dans le but avant que la sirène ne retentisse à la fin d’une période et que l’arbitre valide le but,
il n'est pas nécessaire d’effectuer l’engagement consécutif au but.

✯ Lorsqu'un joueur est pénalisé, il va purger sa peine sur le banc des pénalités. Il est consigné en prison
et n'a alors aucun contact avec ses coéquipiers ou son coach, sauf si ceux-ci sont aussi en prison avec lui.

✯ Chaque équipe a le droit de demander un unique temps mort de trente secondes. Les joueurs et gardiens présents, à l’exception des joueurs pénalisés, sont autorisés à se rendre au banc des joueurs.

✯ Un maximum de cinq pénalités de méconduite et/ou de méconduite de match par équipe
peuvent-être infligées à la suite d’une altercation.

✯ Un joueur sans crosse peut tout à fait participer au jeu.

✯ Lorsqu’un joueur est blessé et qu’il ne peut poursuivre le jeu ou se rendre à son banc,
le jeu doit continuer jusqu'à ce que son équipe prenne possession du puck, à moins
que celle-ci se trouve dans une position favorable lui permettant de marquer un but.

✯ S’il est évident qu’un joueur a été blessé sérieusement au cours du  jeu,
l’arbitre et/ou les juges de lignes doivent interrompre le jeu  immédiatement.

✯ L'arbitre et/ou les juges de lignes doivent interrompre le jeu immédiatement si un gardien est blessé.

✯ Si un gardien de but est blessé ou malade, il doit être en mesure de reprendre le jeu immédiatement
ou doit être remplacé par un gardien de but remplaçant.

✯ Un joueur qui saigne sera autorisé à revenir sur la glace à condition que la coupure soit complètement fermée
et protégée par un pansement approprié, et que toute trace de sang sur le joueur, ses vêtements ou les pièces
de son équipement ait disparu.

✯ Si des objets sont jetés sur la glace par des spectateurs et qu’ils gênent le déroulement du jeu l’arbitre
doit arrêter le jeu et effectuer l’engagement au point le plus proche où l’interruption à eu lieu.




 ZONE DU GARDIEN


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Le territoire de but du gardien
Le gardien de but peut bloquer le puck seulement s'il est attaqué
Le gardien de but peut bloquer le puck si son corps ou une partie reste au contact du territoire de but
Le gardien de but n'est pas autorisé à bloquer le puck sur le reste de la patinoire
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Vladimir Tarasenko Stépĥane Da Costa Jiri Rambousek

MessageSujet: Re: Les Règles du Hockey   Mar 20 Aoû - 17:35

 TYPES DE PÉNALITÉS



PÉNALITÉ MINEURE (2’)
Expulsion de la glace pour deux minutes du joueur fautif, à l’exception du gardien de but, sans possibilité de substitution. Si la pénalité est infligée au gardien, elle sera purgée par un de ses coéquipiers qui se trouvait sur la glace au moment de l'infraction. Si l'équipe adverse marque pendant la durée de la pénalité, l’infériorité numérique se termine et le joueur peut revenir sur la glace.


PÉNALITÉ DE BANC MINEURE (2’)
Expulsion de la glace pour deux minutes d'un joueur de l'équipe fautive qui se trouvait sur la glace au moment de l’infraction, à l'exception du gardien de but. L'entraîneur doit désigner au capitaine de l'équipe le joueur devant subir la pénalité sans possibilité de substitution. Si l'équipe adverse marque pendant la durée de la pénalité, l’infériorité numérique se termine et le joueur peut revenir sur la glace.


Si alors qu’une équipe est en double infériorité numérique, par suite à plusieurs pénalités mineures ou de banc mineure, l’équipe adverse marque un but, c’est la première des pénalités à avoir été infligé qui sera automatiquement terminée, à moins que cette pénalité ait été infligé simultanément en même temps à un joueur dans chaque équipe, auquel cas ce sera la suivante qui se terminera.



PÉNALITÉ MAJEURE (5’)
Expulsion de la glace pour cinq minutes de jeu effectif du joueur fautif, sans annulation de la pénalité en cas de but adverse, l’équipe jouera donc en infériorité numérique durant l’intégralité de la pénalité. Si la pénalité est infligée au gardien, elle sera purgée par un de ses coéquipiers qui se trouvait sur la glace au moment de l'infraction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PÉNALITÉ DE MÉCONDUITE (10’)
Expulsion de la glace pour dix minutes, du joueur fautif, à l’exception du gardien de but. Une substitution immédiate du joueur pénalisé est autorisée. S’il n’y a pas de pénalité cumulée, l'équipe ne jouera donc pas en infériorité numérique. Un joueur pénalisé pour méconduite ne pourra quitter le banc des pénalités qu’au premier arrêt de jeu suivant l’expiration de sa pénalité.


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PÉNALITÉ DE MÉCONDUITE DE MATCH (20’)
Exclusion immédiate de tout joueur, gardien de but ou officiel d’équipe, renvoyé au vestiaire jusqu’à la fin du match. Une substitution immédiate du joueur exclu est autorisée. S’il n’y a pas de pénalité cumulée, l'équipe ne jouera donc pas en infériorité numérique. Deux pénalités majeures ou de méconduites reçues par un même joueur au cours d’un match, correspondra alors à une pénalité de méconduite de match.


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PÉNALITÉ DE MATCH (25’)
Exclusion immédiate de tout joueur, gardien de but ou officiel d’équipe, renvoyé au vestiaire jusqu’à la fin du match. Une substitution du joueur sanctionné n’est autorisée qu’après cinq minutes de jeu effectif, un joueur présent sur la glace au moment de l’infraction purgera la pénalité sur le banc à la place du joueur exclu. Une pénalité de match entraine un match de suspension automatique.


En cas de pénalité de méconduite de match ou de pénalité de match contre le gardien de but, ce dernier sera expulsé de la glace pour le reste du match. Il sera remplacé par le gardien de but suppléant (sans aucun délai d'échauffement), ou par tout autre coéquipier qui disposera alors de dix minutes pour s’équiper avec un équipement complet de gardien de but.



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TIR DE PÉNALITÉ (TP)

Un tir de pénalité peut être accordé dans les situations où le gardien de but fauche un joueur dans une situation d’échappée, ayant le puck en sa possession et sous contrôle, indépendamment du fait que l’infraction soit commise par derrière ou non, ou alors qu’un défenseur fauche un joueur dans une situation d’échappée, ayant le puck en sa possession et sous contrôle, sans adversaire entre lui et le gardien de but, que la faute soit commise par derrière "uniquement" et que le puck ait complètement franchi la ligne bleue, action lui privant d’une réelle chance de marquer un but. Lorsqu’un tir de pénalité est accordé, c’est le joueur fauché qui est alors désigné pour effectuer le tir de pénalité. Si ce joueur a été blessé lors de cette action, le capitaine doit alors désigner un joueur non-pénalisé qui se trouvait sur la glace au moment de l’infraction pour exécuter le tir de pénalité.



 PÉNALITÉ DIFFÉRÉ

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C'est le principe de règle de l'avantage. Lorsqu’une faute est commise, que la pénalité est appelée par l’arbitre, le jeu continue tant que l'équipe fautive ne reprend pas le contrôle du puck, qu’il ne sorte de l’aire de jeu ou qu’un but ne soit marqué. Les rebonds sur le gardien, le but ou la bande, ou contact accidentel avec un joueur adverse ne comptent pas. Un but marqué par l’équipe non-fautive alors qu’une pénalité avait été appelé par l’arbitre, lève la sanction encourue par l’autre équipe, sauf s’il s’agit d’une pénalité majeure, de méconduite ou de match. Lorsqu’une pénalité différée est signalée contre une équipe qui joue déjà en infériorité numérique, et que l’adversaire marque un but, la première pénalité sera annulée et la pénalité différée sera traité. Lors d’une pénalité différée, le gardien de but adverse sort généralement de la glace afin de laisser rentrer sur la glace un sixième joueur de champ, donnant ainsi l'avantage d'un homme supplémentaire à l'équipe pour marquer. La cage étant vide, il est donc tout à fait possible de prendre un but contre son camp, sur une erreur d’appréciation ou un mauvais rebond. Le but sera validé et la pénalité infligée à l’équipe adverse.




 LE SIGNALEMENT DES PÉNALITÉS



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CHARGE CONTRE LA BANDE (BOARDING) = 2' / 5'+20' / 25'


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HARPONNER
(BUTT-ENDING)  = 2'+2'+10' / 5'+20' / 25'


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CHARGE INCORRECTE (CHARGING) = 2' / 5'+20' / 25'


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CHARGE DANS LE DOS (CHECKING FROM BEHIND) = 2'+10' / 5'+20' / 25'


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COUPAGE (CLIPPING) = 2' / 5'+20' / 25'


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CHARGE AVEC LA CROSSE (CROSS-CHECKING) = 2' / 5'+20' / 25'


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COUP DE COUDE
(ELBOWING) = 2' / 5'+20' / 25'


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DURETÉ / ALTERCATIONS (ROUGHING) = 2' / 2'+2' / 10' / 5'+20' / 20' / 25'


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CROSSE HAUTE
(HIGH STICKING) = 2' / 2'+2' / 5'+20' / 25'


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RETENIR / RETENIR LA CROSSE
(HOLDING) = 2'


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ACCROCHER (HOOKING) = 2' / 5'+20' / 25' / T.P. / B.A.


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OBSTRUCTION (INTERFERENCE) = 2' / B.A.


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COUP DE GENOU (KNEEING)  = 2' / 5'+20' / 25'


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CINGLAGE (SLASHING) = 2' / 5'+20' / 25'


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PIQUAGE (SPEARING) = 2'+2'+10' / 5'+20' / 25'


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FAIRE TRÉBUCHER (TRIPPING) = 2' / 5'+20' / 25' / T.P. / B.A.


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CHARGE CONTRE LA TÊTE OU LA NUQUE (CHECKING TO THE HEAD) = 2'+10' / 5'+20' / 25'


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RETARD DE JEU (DELAYING THE GAME) = 2' / T.P. / B.A.


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SURNOMBRE
(TOO MANY PLAYERS ON THE ICE) = 2' / T.P.
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MessageSujet: Re: Les Règles du Hockey   Mar 20 Aoû - 18:16


LISTE DES PÉNALITÉS


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MessageSujet: Re: Les Règles du Hockey   Mar 20 Aoû - 18:41

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MessageSujet: Re: Les Règles du Hockey   Mar 20 Aoû - 18:49

BARÈME DES SANCTIONS
INDIVIDUELLES ENCOURUES


 
FAUTES COMMISES


   

     
     
      Suspension Minimum

     

Suspension Minimum

(en cas de blessure)
     
   

     
     
      Suspension Maximale

 

CHARGE CONTRE LA BANDE
 
CHARGE INCORRECTE
 
CHARGE AVEC LA CROSSE
 
CHARGE AVEC LE COUDE
 
DURETÉ (ALTERCATIONS)
 
ACCROCHER
 
FAIRE TRÉBUCHER



 
1 match ferme
ou
8 jours fermes

 

 
2 matches fermes


 
10 matches fermes
ou
3 mois fermes

HARPONNER
 
CHARGE DANS LE DOS
 
COUPAGE
 
CROSSE HAUTE
 
COUP DE GENOU
 
CINGLAGE
 
PIQUAGE
 
CHARGE CONTRE
 LA TÊTE OU LA NUQUE



 

 
2 matches fermes
ou
15 jours fermes

 
 

 
3 matches fermes

 

 
/!\
Suspension à vie
du joueur concerné

DURETÉ EXCESSIVE
 
  (Vis à vis d'un adversaire)
   
 

2 matches fermes
ou
15 jours fermes
 

 
3 matches fermes

/!\
Suspension à vie
 du joueur concerné

DURETÉ EXCESSIVE
   
               
(Vis à vis d'un officiel)
   
           

10 matches fermes
ou
3 mois fermes
   

     
6 mois fermes
   

/!\
 Suspension à vie
  du joueur concerné
   

     
     
➢ COUP DE TÊTE
       
   
           

1 match ferme
(si tentative) ou
2 matches fermes
     
 

     
3 matches fermes
   

10 matches fermes
ou
3 trois mois fermes
   

     
     
➢ COUP DE PATIN
         
   
           

2 matches fermes
 (si tentative) ou
 3 matches fermes
   

6 matches fermes
ou
1 mois ferme
   

/!\
  Suspension à vie
   du joueur concerné
   

     
     
➢ INCORRECTION
DES JOUEURS ENVERS
LES OFFICIELS
   
           

1 match ferme
  (Pénalité de Méconduite)
ou
1 à 5 matches fermes
(Pénalité de Match)
     
   

     
     
6 mois fermes
   

     
/!\
   Suspension à vie
    du joueur concerné
   

     
     
➢ INCORRECTION
 DES OFFICIELS D'ÉQUIPE
ENVERS LES OFFICIELS
       
               
   

 1 match ferme
   (Pénalité de Méconduite)
 ou
 2 à 10 matches fermes
 (Pénalité de Match)
     
     

     
     
     
1 an ferme
               
   

     
     
/!\
    Suspension à vie
     de l'officiel concerné  
   

     
➢ OBSTRUCTIONS
PAR LES SPECTATEURS
   

1 match ferme
ou
3 matches fermes
(s'il est l'instigateur)
     
   

     
-
   

 /!\
    Suspension à vie
     du joueur concerné
     
   






  • PÉNALITÉ DE MÉCONDUITE POUR LE MATCH  (PMM)

Une pénalité de méconduite pour le match n’entraîne pas de suspension automatique
au delà du match en cours. La C.I.R.J a toutefois le pouvoir de prononcer une suspension
à titre conservatoire au vu des éléments du dossier.



  • PÉNALITÉ DE MATCH  (PM)

Toute pénalité de match entraîne une suspension automatique et immédiate d'un match ferme,
applicable au premier match de compétition officielle et non amicale (championnat et coupe) qui
suit dans la catégorie ayant entraîné la pénalité. La C.I.R.J. devant laquelle il sera convoqué,
a le pouvoir de prononcer une suspension complémentaire à titre conservatoire,
si la faute commise est passible d’une suspension supérieure à un match.


       

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